Après la séance …

Après une séance d’ostéopathie, il arrive que des douleurs apparaissent, allant de la simple gêne jusqu’à la franche douleur qui vous cloue au lit et qui vous font maudire votre praticien. Ces douleurs sont le signe que votre corps réagit au traitement et se rétablit.

Elles surviennent généralement le lendemain ou le surlendemain d’une consultation, alors que dans un premier temps vous sembliez aller mieux; elles durent en moyenne 3-4 jours mais peuvent s’étendre jusqu’à 10 jours. En général, les patients concernés parleront de fatigue, de courbatures, de « douleurs dans tout le corps, comme si j’étais passé sous un rouleau compresseur ».

Pourquoi ces douleurs?

La douleur est un signal d’alarme du corps qui exprime ainsi les limites de son adaptation aux différents événements extérieurs (efforts importants, rater une marche, alimentation non adaptée, chutes, chocs, etc).

L’ostéopathe intervient alors pour lever le(s) blocage(s) qui cré(ent) un déséquilibre, et permettre ainsi à l’organisme de « s’autoguérir ».
Ce processus de réparation provoque des micro-œdèmes au niveau des zones de remaniement qui peuvent comprimer certaines structures et créer ainsi la douleur ressentie parfois après la consultation.

Ces douleurs sont donc le signe que le corps travaille et corrige les problèmes à l’origine du symptôme pour lequel vous êtes venu voir votre ostéopathe. L’intensité est variable et ne peut être prévue. Elle semble dépendre de l’importance du blocage initial, de la chronicité, de la zone concernée,..

Pourquoi la douleur apparaît-elle les jours qui suivent la consultation alors que tout semblait aller mieux?

Lorsqu’on dort, le corps est en phase neurologique parasympathique: il récupère et cela se fait par des petites inflammations (les œdèmes) qui chauffent et compriment certaines structures. Plus les blocages étaient importants, plus le nombre d’œdèmes sera élevé et plus les signes de fatigue et de courbatures seront importants. Localement rien n’est visible, mais l’organisme, libéré de ses blocages par la consultation, est en fait en train de travailler de manière importante pour retrouver son équilibre.

Cette phase de récupération est essentiellement « visible » dans les dix premiers jours qui suivent la consultation, mais dure environ un mois. C’est pourquoi, si une deuxième consultation est envisagée, celle-ci ne sera programmée que 3 à 4 semaines après la première consultation.

Si cette phase de douleur n’existe pas en médecine « classique », c’est que l’approche initiale est différente: les médicaments vont chercher à diminuer les symptômes et le corps ne va donc pas travailler pour retrouver son équilibre. Votre ostéopathe, lui, va chercher la cause des symptômes et lever les blocages qui empêchent le corps de s’autoguérir. A partir de là, celui-ci va travailler, chercher son nouvel équilibre et se remettre d’aplomb.

Comment limiter ces douleurs?

Pour diminuer ces douleurs qui suivent une consultation, il est déconseillé de prendre des anti-inflammatoires, sauf si la douleur est vraiment insupportable: ceux-ci vont diminuer les inflammations qui sont essentielles au processus de guérison du corps.

On peut cependant s’aider de diverses substances naturelles :

l’Arnica (homéopathie) permet de réduire les œdèmes: 9 CH 3 granules 3x/jour sur 3-5 jours.

– le Curcuma, associé au poivre vert, disponible en pharmacie. Cela permet d’optimiser l’inflammation, et de la rendre moins intempestive.

– l’huile essentielle d’Hélichryse: 2 gouttes par jour par voie internet (à mettre sur un aliment) et une goutte pure (ou mélangée avec une huile de table) à masser sur la zone douloureuse.

Il est important également de boire de l’eau et de se reposer.